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Formation théorique

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La formation théorique niveau 1

 

La formation théorique du plongeur niveau 1 est élémentaire et plus informelle qu'autre chose. Vous trouverez donc ci-dessous le minimum à connaître.

Les cours sont disponible en pdf. téléchargeable ici  (893 Ko).

 

 

SOMMAIRE

 

Les barotraumatismes et prévention

L'essoufflement

Le froid

Les dangers du milieu naturel

L'accident de décompression

La courbe de sécurité

Tables et ordinateur de plongée

La flottabilité

Connaissances sur la réglementation

Organisation de plongées, respect de l'environnement, comportement

 


 

 

Les barotraumatismes et prévention

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Définition : Les barotraumatismes sont des accidents liés aux variations de pression dans des volumes, des cavités internes du corps humain ou des poches d'air externes.

 

Placage de masque

Surpression pulmonaire

barotraumatisme des sinus

Cause : Lors de la descente la pression augmente, le masque s'écrase (effet de la ventouse) ce qui entraîne des coquards, des lésions au niveau des yeux et du nez.

Prévention : Souffler par le nez lors de la descente. 

Cause : Lors de la remontée, blocage de la respiration. Le volume d'air augmente plus que les poumons peuvent contenir. il y a déchirure et l'air passe dans le sang.

Prévention : Expirer en remontant à la vitesse des petites bulles.

Cause :  A la descente si l'orifice du sinus est bouché, le sinus entre en dépression (effet de ventouse)

Prévention : Ne pas plonger avec un rhume ou une sinusite.

 

Barotraumatisme des oreilles Barotraumatisme des dents Colique stomacale

Cause : Lors de la descente, la pression augmente et l'eau appuie sur le tympan qui se déforme. Si l'on insiste, c'est la rupture.

Prévention : Équilibrer (vasalva) lors de la descente.

Cause : Lors de la descente, les cavités internes des dents (carie) sont en dépression (effet ventouse) et écrasent les nerfs. Lors de la remontée, c'est l'effet inverse, l'air dans la cavité n'a pas le temps de s'échapper et écrase aussi les nerfs.

Prévention : Une fois par an, vous devez passer chez votre dentiste pour un examen complet en précisant que vous pratiquez la plongée.

Cause : A la remontée, les gaz contenus dans le ventre se dilatent. (air avalé ou fermentation)

Prévention : Ne pas boire de boisson gazeuse ou manger des féculents avant la plongée (cola, patates...)

 

 


 

 

L'essoufflement

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les causes : L'essoufflement est dû généralement à un effort trop important en plongée ou à un stress qui découle à une situation inattendue.


 

Prévention : Si vous vous sentez essoufflé, il faut remonter de quelques mètres (2 ou3m) et la diminution de la pression ambiante suffit en général à désamorcer un essoufflement. Arrêter la plongée.

 


 

Le froid

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Les causes : Le corps humain est à une température de 37 °C. S'il y a abaissement de cette température le fonctionnement des organes va être perturbé.

L'organisme du plongeur subit dans l'eau une déperdition calorifique due aux différences thermiques entre l'eau et le corps dès que la température de l'eau est inférieure à 34 °C et dès que la température de l'air est inférieure à 25 °C.

Cette déperdition va augmenter si :

  • L'eau est plus froide.

  • Le corps est mal protégé.

  • La circulation d'eau est importante.

chairpoule.gif (52204 bytes)

C'est surtout à cause du phénomène de convection que le corps se refroidit dans l'eau : l'eau se réchauffe au contact du corps et est remplacée par de l'eau froide.

 

Prévention : Pour votre confort et votre sécurité, éviter de prendre froid durant le trajet en bateau vers le site de plongée. Portez une combinaison adaptée à la température de l'eau (on ne plonge pas en shorty en manche), prévoyez gants et chaussons. Sous l'eau si vous avez froid, signalez-le au guide de palanquée pour qu'il écourte la plongée. De retour sur le bateau quitter le plus tôt possible votre combi et changez- vous avec des vêtements secs.

 


 

Les dangers du milieu naturel

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Les causes : Les dangers du milieu naturel se présentent sous plusieurs formes.

  1. Animal : en manche nous retrouverons les vives, les congres,


La vive
(piqûre de l'arrête dorsale)


Le congre
(morsure)

Méduse qui a déja servi à rendre lumineuses de nombreuses espèces végétales et animales.
Les méduses
(piqûres des filaments)

  1. Naturel et artificiel  : Parmi les dangers naturels il y a par exemple les grottes (danger de se perdre, de rester coincé entre le plafond et le fond) Du coté artificiel il y a les épaves (dangers d'effondrement, de se prendre dans les filets d'on elles sont généralement recouvertes, blessures par les tôles).


Le H.M.S. Daffodil
(Au large de Dieppe)

Prévention : Pour ce qui est des animaux, le meilleur moyen de ne pas avoir de problème est de ne rien toucher et si l'animal est agressif, il vaut mieux le laisser tranquille.
Pour les grottes et les épaves, ne pas chercher à rentrer dedans sauf si vous y êtes expressément invité par votre moniteur.

 


 

L'accident de décompression

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Les causes : Les accidents de décompression (ADD) sont la conséquence des lois de physiques de la plongée.

En plongée, nous respirons l'air (20% d'oxygène O2 et 80% d'azote N2) contenu dans la bouteille. Pendant la plongée, l'organisme subit une pression. Pour contrecarrer cette pression et respirer normalement, nous inspirons de l'air à une pression plus importante qu'à la surface.
L'organisme absorbe de l'azote pendant la plongée, il le restitue au cours de la remontée, puis en surface.
Lors d'une remontée trop rapide, l'azote va être relâché sous forme de petites bulles. Ces petites bulles vont provoquer des dégâts très graves.
Les causes principales : Remontée trop rapide; hyperpression pulmonaire :(Manoeuvre de Valsalva à la remontée; gonflage à la bouche du gilet stabilisateur )

 

Symptômes : accidents cutanés (puces moutons), accident cardiaque et pulmonaire, accident de l'oreille interne.

 

Prévention : Respecter la vitesse de remontée (vitesse des petites bulles), respecter les paliers décompression, pas d'effort après la plongée, pas d'apnée après la plongée.


La courbe de sécurité

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On appelle courbe de sécurité le temps maximum autorisé à une profondeur donnée sans effectuer de palier. Un plongeur de niveau 1 doit connaître les valeurs sur fond orange du tableau ci-dessous par coeur.
 

Prof.

Durée

9,25 illimitée
10 5h30
12 2h15
15 1h15
18 50mn
20 40mn
22 35mn
25 20mn
28 15mn
30 10mn
32 10mn
35 10mn
38 5mn
40 5mn

 

Le fichier Excel de la courbe de sécurité est disponible : courbe de securite.xls  (14,50 Ko)

 


 

Tables et ordinateur de plongée

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Pour connaître ses paramètres de plongée, il existe deux groupes d'instruments :

 

Les tables de plongée dites MN 90 (MN pour Marine Nationale et 90 pour l'année 1990). les tables sont à associer avec une montre pour contrôler le temps de la plongée et un profondimètre pour la profondeur.

Les ordinateurs de plongée.

Tables de plongée 3 volets Beuchat Beuchat

 

Le fichier Excel des tables de plongée disponible uniquement pour les exercices en salle  MN90.xls  (135,50 Ko )

 

Principe de fonctionnement des tables MN 90.

 

Prof Tps 3 m DTR GPS
  15   1 B
  30   1 C
  45   1 D
  60   1 F
  1h15   1 G
10 1h45   1 H
  2h00   1 I
  2h15   1 J
  2h45   1 K
  3h00   1 L
  4h00   1 M
  4h15   1 N
  5h15   1 O
  5h30   1 P
  6h00 1 2 P

 

Légende : Prof : Profondeur maximale atteinte, Tps: Temps de plongée, temps passé depuis l'immersion jusqu'au moment ou l'on décide du retour vers la surface. 3 m Temps du premier palier à 3 mètres. DTR : Durée Totale de la Remontée, temps entre le moment où l'on décide de remonter et la surface (palier y compris). GPS (cours niveau II)

 

Explications :

  • On compte le temps en minute depuis le départ de la surface jusqu'au moment ou l'on décide de remonter. On appelle ça le Temps de Plongée (TP).

  • En suite on regarde sur le profondimètre quelle a été la profondeur maximale atteinte.

  • On recherche dans la table la profondeur. Si la profondeur se trouve entre 2 valeurs, prendre la profondeur immédiatement supérieure.

  • Quand on a trouvé la profondeur, on cherche dans la colonne temps le TP. Si le temps se trouve entre 2 valeurs, prendre le temps immédiatement supérieur.

  • Dernièrement , on regarde dans la colonne 3 m s'il y a un palier à effectuer.

Exemple :

 

 

 

 

Les ordinateurs : Les ordinateurs de plongée intègrent plusieurs paramètres dont les principaux sont : La profondeur (immédiate et maxi), le temps (passé à chaque profondeur et total) et un algorithme (une moulinette) mathématique qui calcule le temps que l'on peut rester à la profondeur immédiate ou les paliers qu'il y aura à faire (temps et profondeur).

 


 

La flottabilité

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Si vous essayez de rentrer sous l'eau uniquement avec votre combinaison de plongée, vous allez avoir de grandes difficultés à descendre et à rester ne serait-ce qu'à quelques mètres. Pourquoi ? vous avez une flottabilité positive du à votre combinaison.

Pour pouvoir vaincre cette flottabilité positive, il va falloir s'équiper d'une ceinture de plomb et d'ajouter des plombs de manière à annuler la flottabilité de la combi (rester entre deux eaux). On appelle ça une flottabilité nulle.

Si maintenant vous ajoutez encore des plombs, vous allez couler. On appelle ça une flottabilité négative.

 

Exemples :

 

Flottabilité positive

Flottabilité nulle

Flottabilité négative

 

La ceinture de plombs ne sert pas à faire couler, mais à vaincre la flottabilité.

 


 

Connaissances sur la réglementation

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Les prérogatives du niveau 1 : On entend prérogatives,  "ce que permet". Elles sont donc les suivantes. le niveau 1 de plongée permet de plonger jusqu'à 20 mètres de profondeur, encadré par un plongeur niveau 4 minimum. La profondeur peut être portée à 25 mètres après autorisation du Directeur de plongée sous certaines conditions.

 

Pour pouvoir plonger dans un centre : Les documents à présenter pour pouvoir plonger dans un centre de la FFESSM sont : la licence fédérale en cours de validité, présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine de moins d'un an, votre carte double face. Votre carnet de plongée (facultatif, mais recommandé).

 

   

Carte double face FFESSM/CMAS

 


 

Organisation de plongées, respect de l'environnement, comportement

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Voici quelques règles de sécurité que vous ne devez jamais transgresser :

  1. Ne jamais plonger seul

  2. Ne jamais faire d'efforts inconsidérés

  3. Signaler à votre moniteur lorsque vous êtes à mis pression de votre bloc et quand vous êtes sur réserve. (voir les signes ici)

  4. Respecter la vitesse de remontée et les paliers (si besoin de paliers)

  5. Ne jamais bloquer sa respiration lors de la remontée.

  6. Écouter et regarder avant de faire surface

  7. Renoncer à plonger si vous n'en avez pas envie ou si vous ne vous sentez pas bien

  8. Ne rien toucher, ne rien remonter.

Conseils pratiques :

  • Vous allez plonger avec un chef de palanquée, c'est vers lui que vous devez vous tourner au moindre problème et répondre à chacun de ses signes.

  • Vous devez vous mettre à l'eau qu'après lui et sur sa demande.

  • A la descente, vous devez suivre votre chef de palanquée et ne jamais vous placer à un niveau plus bas.

  • En cas d'incidents (Exemple : Oreille qui ne passe pas) l'avertir immédiatement.

  • Au fond, vous ne devez jamais vous trouver en dessous de votre chef de palanquée, ni le perdre de vue.

  • A la remontée, vous devez rester un peu au -dessous de de lui, effectuer les mêmes arrêts (paliers) que lui, à la même vitesse de remonté, vous ne ferez surface que sur sa demande.

  • Si vous perdez votre chef de palanquée (ce qui ne devrait jamais arriver), remontez de 3 mètres, faites un tour d'horizon, à la recherche de chapelets de bulles. Sinon, remontez à la surface le plus lentement possible( vitesse des petites bulles) en respirant calmement et en n'oubliant pas de purger sa stab pour ne pas remonter trop vite. Arrêtez-vous près de la surface, faites un tour d'horizon en regardant au dessus de vous, écoutez. Si aucun danger n'est perçu (bateau, planche à voile...) faites surface en faisant le signe "Tout va bien". Vous retrouverez votre chef de palanquée en surface.

  • Si vous êtes essoufflé, prévenez votre moniteur, il vous aidera, calmez-vous, cessez toute activité sans vous laisser redescendre, expirez bien à fond.

 

 

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Mise à jour le mardi 28 décembre 2004 10:34:54